Les savons saponifiés à froid sont souvent l’objet d’idées reçues, alimentées par des allégations sensationnalistes remettant notamment en question leur hygiène et leur capacité à limiter la prolifération des bactéries.
Mais est-ce vraiment le cas ? Démystifions ensemble ces croyances et découvrons la vérité sur les savons à froid !
Zoom sur le procédé de fabrication :
Les savons saponifiés à froid sont le fruit d’une réaction entre des corps gras tels que des huiles et des beurres végétaux, et une base comme la soude.
Ce processus confère à ces savons un pH basique, généralement situé entre 9 et 11.
Zoom sur les bactéries et leur développement :
Pour se développer, les bactéries ont besoin d’un environnement proche de la neutralité, avec un pH proche de 7…
Un milieu trop acide ou trop basique, tel que celui de mes savons à froid, entrave voire rend impossible leur prolifération.
Les savons à froid, des produits hostiles aux bactéries !
Grâce à leur pH basique, les savons saponifiés à froid présentent un risque de contamination faible, voire inexistant.
Ils ne peuvent héberger de micro-organismes ni dans leur masse, ni en surface… Tant et si bien qu’il a été établi que l’ajout de conservateurs n’était pas nécessaire !
Il n’y a donc pas de risque à utiliser un savon à froid qui s’éterniserait dans votre salle de bain, dans les conditions classiques d’utilisation !
Les savons saponifiés à froid, des produits “hygiéniques” !
Les savons saponifiés à froid empêchent donc efficacement la prolifération des bactéries, assurant ainsi une hygiène optimale.
Ils sont de plus appréciés notamment pour leurs bienfaits sur la peau, ainsi que pour leur impact environnemental positif.
Choisir un savon saponifié à froid, c’est donc faire un choix sûr, hygiénique, responsable, éthique et respectueux de l’environnement !