Qui suis-je ?
Très sensible à la cause animale, et inquiète du devenir de notre belle planète, je suis rapidement devenue une adepte du fait maison et des cosmétiques “home made”…
C’est ainsi que je suis tombée, en 2013, dans la saponification à froid…
Très vite, ce qui était à la base un choix éthique est devenu une véritable passion, et l’idée de faire de cette passion mon métier en ouvrant ma propre savonnerie s’est rapidement installée…
Mais il faudra attendre septembre 2020 pour que ce projet se concrétise enfin : “finalement, c’est décidé, je serai SAVONNIERE !”… Tiliade Cosm’éthique était née !
Tiliade Cosm’éthique ?
Tiliade Cosm’éthique, c’est avant tout un projet familial : je n’aurais jamais osé me lancer sans le soutien sans faille de ma famille, qui m’aide, me conseille et m’encourage chaque jour…
C’est aussi un projet éthique, responsable, en adéquation avec mes valeurs : les produits que je vous propose sont fabriqués à la main avec soin, à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, éthiques, et véganes.
Composés de matières premières soigneusement sélectionnées, et conditionnés dans des emballages en papier ensemencé prêts à planter, mes produits sont doux pour vous, comme pour la planète !
La fabrication
Mes produits sont fabriqués à la main, avec soin et passion, dans ma savonnerie, en région Centre, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication de la norme ISO 22716.
Je sélectionne mes ingrédients avec minutie – m’assurant que leur procédé d’obtention soit éthique et éco-responsable et qu’ils soient réellement utiles à ma formule – et je procède par saponification à froid afin de préserver autant que possible les propriétés des huiles et beurres utilisés.
Dans mes savons et shampoings saponifiés à froid, vous trouverez essentiellement de l’huile d’olive, qui permet d’obtenir un savon très doux et nourrissant, de l’huile de coco, qui donne au savon sa dureté et son pouvoir moussant, du beurre de karité, qui renforce la douceur du savon et de l’huile de ricin, qui permet d’obtenir une mousse onctueuse et rend le savon très émollient.
La saponification à froid ?
La saponification à froid est une réaction chimique provoquée par le mélange d’un corps gras (huile, beurre) avec une base forte (pour les savons solides, la soude caustique).
Cette réaction continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs ; pour garantir que toute la soude soit transformée en savon, les huiles sont donc présentes en excès ; c’est cet excédent d’huiles non saponifiées qui créé ainsi le surgras, connu pour nourrir, adoucir et réparer la peau.
La saponification est un procédé artisanal assez lent à température ambiante qui nécessite que le savon subisse une « cure » d’au moins 4 semaines après fabrication… Mes savons ne sont donc disponibles à la vente que 4 à 6 semaines après leur fabrication !