La saponification à froid ? Quel drôle de terme ! Mais qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Et pourquoi parle-t-on de savons à froid, de savons saponifiés à froid ou encore de savons SAF ?
Je vous explique tout ! Et la saponification n’aura plus de secret pour vous !
La saponification à froid, qu’est-ce que c’est ?
La saponification à froid est le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras (huiles et beurres végétaux généralement) et une base forte (la soude, pour les savons solides, ou la potasse, pour les savons liquides/mous comme le savon noir).
Afin de garantir que toute la soude soit transformée en savon, les huiles et beurres sont présents en excès.
Cette réaction, qui s’effectue à température ambiante, préserve la qualité des ingrédients utilisés et crée du savon d’une part et de la glycérine d’autre part.
+ | = | + | ||||
Huiles et beurres végétaux | Base forte (soude caustique) | Savon surgras | Glycérine |
Il s’agit d’un procédé artisanal assez lent à température ambiante qui nécessite que le savon subisse une « cure » d’au moins 4 semaines après fabrication, afin de sécher et durcir !
La saponification à froid et les savons solides surgras
Dans le processus de saponification à froid, pour garantir que toute la soude soit transformée en savon, les huiles et beurres ajoutés sont toujours présents en excès.
Contrairement aux méthodes industrielles où, bien souvent, toutes les huiles sont converties en savon, la saponification à froid laisse un pourcentage d’huiles et de beurres non saponifiés dans le produit final.
Cet excédent d’huile est appelé “surgras”. C’est lui qui rend les savons saponifiés à froid particulièrement doux pour la peau !
La saponification à froid, un procédé éco-responsable
La saponification à froid est un procédé qui s’effectue à température ambiante. Elle nécessite donc des températures basses et utilise de plus des ingrédients naturels.
Elle réduit ainsi de manière significative la consommation d’énergie, les émissions de carbone et la pollution environnementale associées à la fabrication du savon.
Avec son approche durable et éco-responsable, la saponification à froid est donc un choix conscient pour tous ceux qui souhaitent réduire leur empreinte écologique tout en prenant soin de leur peau !
Les savons saponifiés à froid Tiliade Cosm’éthique
Chez Tiliade Cosm’éthique, vous trouverez des savons saponifiés à froid, labellisés Slow Cosmétique et Vegan (PETA), et zéro déchet. Fabriqués à partir de matières premières biologiques et éthiques, ils sont doux pour vous comme pour la planète !
Le Tiliade :
Un savon surgras saponifié à froid, labellisé vegan et slow cosmétique, délicatement parfumé au lavandin !
Son parfum délicat et sa mousse onctueuse vous offriront une expérience sensorielle unique !
Le Tiliadélice :
Un savon surgras saponifié à froid, labellisé vegan et slow cosmétique, délicieusement parfumé à l’abricot !
Son parfum gourmand et ses couleurs estivales feront entrer l’été dans votre salle de bain !
Le Tiliadou :
Un savon surgras saponifié à froid, labellisé vegan et slow cosmétique, sans parfum et enrichi en huile d’amande douce !
Sa douceur exceptionnelle en fait l’allié de toute la famille !